Comment les écoles de danse, de yoga et de pilates peuvent survivre financièrement à cette crise sanitaire ?

Publié le 23/06/2020

Contexte économique au 22 juin 2020

Bien que la situation sanitaire s’améliore, la transmission du virus continue même si sa progression ralenti. Nous devons donc encore être prudents pour éviter toutes résurgences du virus. Depuis cette crise, notre environnement a drastiquement changé

Le confinement et l’arrêt des activités, pendant plusieurs mois, a grandement amoindri la trésorerie des entreprises qui ont continué à s’acquitter d’un certain nombre de leurs charges fixes.

D’autre part, les inquiétudes de la population, la reprise progressive des activités, le télétravail, les mesures de distanciation physique et les divers achats de protection impactent la rentabilité économique des entreprises.

Et malheureusement, les écoles de danse, de yoga et de pilates ne font pas exceptions

Dans ce contexte, il est donc très probable que plusieurs écoles ferment et que celles qui survivront soient celles qui ont su le mieux s’adapter à cette situation.

 

Comment s’adapter à cette situation?

    • En réduisant vos charges fixes :

      • Vos loyers => Essayer de négocier avec votre bailleur un loyer plus modéré pendant cette période d’activité partielle. Les bailleurs, dont les locaux sont situés à des endroits moins prisés, seront plus susceptibles de faire un effort substantiel que de perdre leur locataire et de futurs loyers le temps d’en trouver un nouveau.
      • Vos salaires => Adapter la présence de vos équipes au juste « nécessaire » et ceux malgré les mesures de prévention supplémentaires à déployer.

 

    • En respectant les consignes du gouvernement.
      Vous assurez de la sécurité de vos collaborateurs et de tous vos visiteurs (fournisseurs, clients, partenaires, …) est une obligation légale qui réduira fortement les risques de contamination et rassurera les personnes les plus inquiètes.  

      Le ministère des sports a entendu les sollicitations de la Fédération Française de Dansesur la phase 3 du déconfinement et autorise la reprise de la danse en contact à compter de ce lundi 22 juin 2020. Plus de détail ici
      La danse de couple peut désormais se pratiquer dans les conditions habituelles, dans le respect des recommandations sanitaires gouvernementales (gestes barrière, hygiène des mains, etc.). 
      Que pouvez-vous mettre en place pour cela ? 

      • Assurez une distanciation physique (> 2 m) pour la pratique dynamique. Définissez un nombre de personne maximum en fonction de la taille de vos salles et délimitez des espaces au sol marqué au scotch de couleur par exemple. My-Acade-My (MAM) peut vous aider à mettre en œuvre cette limite en invitant les élèves à réserver en ligne et à prévoir le nombre d’élève en cours. Une liste d’attente est aussi disponible pour optimiser les cours complets en cas d’éventuelles annulations.
      • Mettez à disposition de vos élèves du gel hydroalcoolique, des masques ou tout autre Équipement de Protection Individuel approprié.
      • Vous pouvez également leur demander de venir en cours avec leurs propres protections. Nous vous recommandons, dans ce cas-là de le préciser dans votre réglement mis à jour. Vous pouvez rendre votre réglement interne disponible en ligne sur MAM
      • Accordez plus de temps de pause pour que vos élèves puissent se laver les mains ou laver les équipements (i.e. barre de pole) plus régulièrement.

 

    • En communiquant positivement sur votre réouverture et les changements :
      • Vos dates de réouverture,
      • Les activités qui reprennent et l'agenda,
      • Les prolongements des cartes et des abonnements,
      • Les mesures mises en place et à respecter, pour prévenir des risques de contamination

Préférez une communication positive qui rassure, à une critique qui ne répond pas aux attentes de vos élèves et futurs élèves.

Sachez également que les réseaux sociaux peuvent limiter la visibilité de vos "posts" si ces derniers ne sont pas "boostés".

La méthode la plus simple et efficace pour communiquer avec tous vos élèves (certains n’étant pas sur les réseaux sociaux) reste donc de leur envoyer un email.

Utiliser My-Acade-My vous facilite cette communication par l’envoi d’un email à tous vos élèves de quelques clics.

 

Retour à la liste